L’Ontario fournit plus d’argent pour le transport en commun à Région de York

La province augmente le financement par la taxe sur l’essence pour compenser la baisse des ventes d’essence

Aurora – Oak Ridges – Richmond Hill – Le gouvernement de l’Ontario fournit davantage de fonds pour soutenir l’expansion et l’amélioration des services de transport en commun à Région de York. Le financement fait partie du Programme de financement des transports en commun par la taxe sur l’essence de la province, qui allouera plus de 379,5 millions de dollars pour aider 107 municipalités à exploiter et à améliorer le transport en commun local. Le montant du financement de 17 161 653 $ sera alloué aux municipalités de la Région de York.

« Notre gouvernement soutient municipalités à travers l’Ontario et Région de York afin d’assurer des options de transport en commun sûres et fiables pour tous. » a dit Michael Parsa, député d’Aurora – Oak Ridges – Richmond Hill. « Cet investissement permettra de développer et d’améliorer les systèmes de transport en commun, qui renforcera l’infrastructure publique de l’Ontario et assurera une croissance économique à long terme. »

Le financement du programme de la taxe sur l’essence est déterminé par le nombre de litres d’essence vendus dans la province au cours de l’année précédente. Les municipalités qui soutiennent les services de transport en commun dans leur collectivité reçoivent deux cents par litre de recettes provenant de la taxe provinciale sur l’essence.

Pour compenser la réduction des ventes d’essence due à la reprise en cours suite à la pandémie de COVID-19, le programme de la taxe sur l’essence de cette année comprend un financement supplémentaire unique de 80 millions de dollars pour aider les municipalités à continuer à soutenir leurs systèmes de transport en commun.

« Le transport en commun est un moteur essentiel de la croissance économique en Ontario, car il aide les gens à se rendre là où ils doivent aller, que ce soit au travail, à l’école ou pour faire des courses », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Comme de plus en plus de gens reviennent au transport en commun, notre gouvernement fournit aux municipalités le financement dont elles ont besoin pour faire face à l’augmentation du nombre d’usagers, tout en veillant à ce qu’elles puissent continuer à offrir un service de transport en commun sûr et fiable aux gens de leurs collectivités. »

Le financement par la taxe sur l’essence peut être utilisé pour prolonger les heures de service, acheter des véhicules de transport en commun, ajouter des itinéraires, améliorer l’accessibilité ou moderniser les infrastructures locales.

FAITS EN BREF

  • Le programme de financement des transports en commun par la taxe sur l’essence 2022-23 soutiendra le transport en commun dans 144 communautés de 107 municipalités de la province, ce qui représente plus de 92 % de tous les Ontariens.
  • Les gouvernements provincial et fédéral fournissent jusqu’à 2,65 milliards de dollars dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire pour soutenir les réseaux de transport en commun municipaux en réponse à la COVID-19.
  • L’Ontario élabore des plans régionaux qui contribueront à la mise en place d’un meilleur système de transport dans la province. La province a publié quatre projets de plans régionaux de transport pour le Nord de l’Ontario, le Sud-Ouest de l’Ontario, la région région élargie du Golden Horseshoe et l’Est de l’Ontario.

Contacte : Bureau de MPP Michael Parsa

Micheal.parsaco@pc.ola.org